Les Tests génétiques de la race
La race du Berger Australien est sujette à plusieurs maladies génétiquement transmissibles qu'il est important de savoir et de comprendre avant d'adopter son chiot ou de faire reproduire son chien :
- PRCD : Atrophie Rétinienne Progressive. C'est une maladie touchant la rétine des chiens. Elle se manifeste sous plusieurs formes différentes qui causent une cécité partielle ou complète selon les cas. Elle se déclare généralement à un jeune âge.
- AOC : Anomalie de l'Oeil du Colley. C'est une maladie qui peut entraîner la perte de la vision. On distingue 4 grades de la pthologie en fonction du degré d'atteinte des structures oculaires. Pour les grades 1 et 2, l'atteinte est légère et non évolutive mais pour les grades 3 et 4, l'atteinte est grave et évolutive entrainant une déficience visuelle allant jusqu'à la cécité totale.
- HSF4 : Cataracte. C'est une maladie qui cause des troubles de la vision, une opalescence progressive et bilatérale du cristallin. A terme, le chien peut devenir aveugle.
- DM1A : Myélopathie dégénérative type A. C'est une maladie neurodégénérative et d'une gravité extrême sur les animaux concernés. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire. Il s'ensuit une paralysie progressive de l'appareil locomoteur. L'issue est fatale. Il n'existe aucun traitement connu.
- HUU : Hyperuricosurie. C'est un trouble du métabolisme qui entraîne un excès d’acide urique dans le sang et l’urine. Cet excès prédispose à la formation de calculs urinaires. Les symptômes cliniques sont divers : difficulté à uriner, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire, douleurs abdominales...
- CMR1 : Rétinopathie Multifocale type 1. C'est une maladie qui affecte les chiots avant l’âge de 4 mois. On observe des lésions de la rétine. Ces lésions sont de couleur grise et rose. Elles sont de différentes formes et dimensions et apparaissent sur les deux yeux. La progression de la pathologie est lente, mais le chien devient généralement totalement aveugle avec l’âge.
Sensibilité Médicamenteuse MDR1
La sensibilité médicamenteuse (le gène MDR1) est fréquente chez de nombreuses races de chiens dont celle du Berger Australien. Cette mutation génétique rend les chiens sensibles à certains médicaments qui provoquent une intoxication avec de graves symptômes neurologiques.
Lorsque le gène MDR1 est muté (-/-), la protéine correspondante dont la fonction est d'expulser les molécules toxiques hors du système nerveux est inactive.
Votre chiot est :
- Homozygote normal (+/+) c'est à dire qu'il possède deux copies normales du gène. Le chien n'est pas sensible au gène MDR1 donc il développera pas de symptômes d'intoxication médicamenteuse et ne transmettra pas de gène défectueux à sa descendance.
- Hétérozygote (+/-) c'est à dire qu'il possède une copie normale et une copie défectueuse du gène. Le chien présente un risque modéré d'intoxication médicamenteuse et transmettra la copie mutée du gène à 50% de sa descendance. Les molécules à risque sont à proscrire !
- Homozygote muté (-/-) c'est à dire qu'il possède deux copies défectueuses du gène. Le chien présente un risque fort d'intoxication, il développera des symptômes d'intoxication médicamenteuse et transmettra une copie mutée du gène à 100% de sa descendance. Les molécules à risque sont à proscrire !
Après l'administration d'un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible peut présenter les symptômes suivants : Pupilles dilatées, Vomissements, Tremblements, Difficultés locomotrices, Cécité, Hypersalivation, Convulsions, etc...
Les molécules à proscrire impérativement :
- Ivermectine
- Emodepside
- Lopéramide
- Moxidectine
- Doramectine
- Abamectine
D'autres molécules sont à utiliser avec précautions, vous pourrez retrouver la liste complète sur internet.
Toutes ces molécules à risque peuvent être présentes dans de nombreux médicaments comme les anti-parasitaires, les anti-vomitifs, les anti-histaminiques, les bétabloquants, les stéroides, etc...
Le plus simple est d'en discuter avec votre vétérinaire et de toujours lui demander si les médicaments prescrits sont autorisés pour votre Berger Australien.
Dépistage de la dysplasie de la Hanche et du Coude
La dysplasie de la hanche et/ou du coude est une affection orthopédique à transmission héréditaire. Le dépistage se fait par radiographie lue par un lecteur officiel de la SCC.
Le résultat pour les hanches est une lettre correspond à l'état de la plus mauvaise des 2 hanches :
- HD-A : Aucun signe de dysplasie
- HD-B : Stade intermédiaire de dysplasie (état sensiblement normal)
- HD-C : Dysplasie légère
- HD-D : Dysplasie moyenne
- HD-E : Dysplasie sévère
Le résultat pour les coudes est un chiffre correspondant à l'état du plus mauvais des 2 coudes :
- ED-0 : Aucun signe de dysplasie
- ED-SL : Stade limite
- ED-1 : Dysplasie légère
- ED-2 : Dysplasie moyenne
- ED-3 : Dysplasie sévère
Tous nos reproducteurs sont dépistés afin de produire des chiots indemnes de dysplasie par hérédité. Cependant, des facteurs environnementaux interviennent aussi dans la manifestation de la maladie. C'est pourquoi, durant toute la croissance de votre chiot il est recommandé d'éviter les sauts à répétition, les trop longues balades ou toutes activités physiques qui forceraient sur ses articultions.
Dépistage des tares oculaires MHOC
MHOC = Maladies Héréditaires Oculaires Canines
Les maladies oculaires héréditaires ou présumées héréditaires sont nombreuses et assez fréquentes chez le Berger Australien.
Ce dépistage est réaliser en France par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie agréer par la SCC.
Il permet de rechercher plusieurs maladies telles que la cataracte ou les dégénérescences progressives de la rétine.
Il s'agit d'un examen ophtalmologique complet.